Même si ce sont des bêtes à cornes, l'héliciculture est un élevage assez facile à réaliser pour peu que l'on respecte des règles strictes, tant pour la qualité des produits que pour le bien-être des animaux, et qu'on ait suivi une formation solide.

La rentabilité peut être assez fluctuante car les escargots sont sensibles au taux d'humidité, à la chaleur, à la luminosité. Si on ne surveille pas en permanence ces paramètres, le taux de mortalité peut être assez élevé. Cela nécessite donc de l'héliciculteur de la disponibilité pour apporter les modifications nécessaires.

En France, nous produisons en moyenne 500 à 1000 tonnes par an d'escargots ... et nous en consommons 65 000 tonnes par an (la France est le premier consommateur d'escargots au niveau mondial).

Nous élevons principalement des Petit-Gris (Helix aspersa aspersa) et des Gros-Gris (Helix aspersa maxima) sur un terrain bio et nous les nourrissons avec des aliments sains et naturels en respectant la charte BIO (cf ci-dessous) et avons la certification BIO FR-BIO-09 Certipaq

Escargots Petit-Gris et Gros-Gris

En octobre, les reproducteurs sont mis en hivernage dans une chambre froide positive.

Pontes d'escargots
En décembre/janvier, ils sont réveillés et mis en serre chauffée pour déclencher la reproduction.
Naissain d'escargots en boîte de Petri
En janvier/février/mars, les oeufs (pontes) sont récupérés et mis en incubation dans des boîtes de Petri
Parc à escargots
D'avril à septembre, les escargots sont élevés en parc.
Filet d'escargots vifs
D'août à septembre, vente d'escargots vifs en sacs.

La charte BIO :

- les abris pour le collage des escargots doivent être constitués de matériaux non traités, naturels ou inertes.

- Pendant la période de reproduction, la protection contre les prédateurs doit être mécanique ou de lutte biologique. La dératisation avec des produits conventionnels est autorisée à l'extérieur des parcs et doit se faire dans des pièges fermés pour éviter le contact direct avec le sol.

- Les traitements phytosanitaires, engrais ou amendements sont interdits sur les parcs pendant la phase de production (des répulsifs peuvent être utilisés sur les bordures des parcs). Les produits des annexes I et II du règlement (CE) n°889/2008 peuvent être utilisés en-dehors de la phase de production, et ce jusqu'à 30 jours avant la mise en parc.

- La superficie maximale d'un parc est de 300m2 au sol.

- La superficie totale maximale des parcs de l'exploitation est de 3000m2 pour les Petit-Gris et 4200m2 pour les Gros-Gris.

- Densité en parcs (calculée à la mise en parcs) : 350 Petit-Gris/m2 et 250 Gros-Gris/m2.

Notre exploitation se compose de 2 parcs d'escargots de 240m2 :

- 1 parc avec 84 000 Petit-Gris bio

- 1 parc avec 60 000 Gros-Gris bio

Cette densité est en adéquation avec la charte bio ci-dessus.