Article de presse sur le Républicain le 05/06/2021
Lot-et-Garonne. Expérimentation sur le canal avec du transport fluvial de marchandises :
Mardi 4 mai 2021, la péniche « Le tourmente » recevait la cargaison de produits locaux au port de Meilhan-sur-Garonne pour une livraison à Bordeaux.
©Le Républicain 47
Article de presse sur le Sud-ouest du 31/05/2021
Le « Printemps à la ferme » est le nom du programme conçu par la Chambre d’agriculture de Lot et Garonne et l’association Agriculture et Tourisme. Pendant trois week-ends, du 29 mai au 19 juin, 87 fermes sont ouvertes au public pour mieux faire connaître leur activité en organisant des visites, des dégustations et des animations diverses. Plus spécifiquement à Meilhan, deux exploitants agricoles accueilleront les visiteurs les samedi 5 et dimanche 6 juin, de 10 à 18 heures.
Des abeilles et des vaches
Christian Deleplanque, producteur de miel bio et de produits dérivés de la ruche, proposera une visite du rucher et de la miellerie avec une dégustation de miel et de pain d’épices. Philippe Miozzo exploitant de la ferme « les fabuleux délices », présentera son troupeau de vaches bazadaises et son exploitation de figuiers. À 14 h 30, une randonnée pédestre commentée conduira les visiteurs jusqu’à l’exploitation de Christian Deleplanque.
Brochure « le Printemps à la ferme » disponible à la mairie de Meilhan. Christian Deleplanque : Les Gravières, tél 06 43 95 08 26. Philippe Miozzo : Les Fabuleux Délices, Gravessos, tél. 06 48 45 03 37. Ou encore sur le site https://lot-et-garonne.chambre-agriculture.fr
Article de presse sur le Petit Bleu du 3 mars 2021
Articles de presse sur le Petit Bleu du 18 juillet 2020
Sur la route des vacances, notre terroir
Quelques-uns des produits et producteurs présents hier et aujourd’hui sur l’aire autoroutière Porte d’Aquitaine, près d’Agen.
Des milliers de voitures vont emprunter ce week-end l’autoroute passant à proximité d’Agen. Sur l’aire de Porte d’Aquitaine, une petite pause terroir leur sera proposée.
Gros rush sur les routes ce week-end : les départs et arrivées seront nombreux et la société Vinci (qui gère l’A62, entre Bordeaux et Toulouse via Agen) s’attend à de nouveaux pics de fréquentation sur son réseau. "De manière générale, il est recommandé d’éviter le créneau 6 heures-18 heures le samedi 18 juillet et le créneau 10 heures-20 heures dimanche 19 juillet, indique Vinci. Sur l’A61, en direction de Narbonne depuis Toulouse, la circulation sera dense samedi de 10 heures à 15 heures. Deux pics de circulation sont à noter le dimanche 19 et lundi 20 autour de 12 heures. Dans le sens des retours de Narbonne vers Toulouse, on attend deux pics de trafic dimanche 19 juillet en fin de journée entre 16 heures et 21 heures."
Drones
Un automobiliste averti en vaut deux. Aussi le concessionnaire autoroutier veille à informer en amont, et en direct, sur les difficultés (bouchons, accidents, obstacles éventuels sur la route, etc.). Ainsi, sur le réseau national, ce samedi entre 9 heures et 17 heures, cinq drones survoleront les points emblématiques pour relayer l’état du trafic en temps réel sur la chaîne YouTube, le fil Twitter et le site de Vinci autoroutes. Sur notre région, des images aériennes seront prises du péage de Virsac (au nord de Bordeaux), et à Narbonne, et diffusées de 9 heures à 17 heures.
Conducteurs avisés donc, et conducteurs protégés. Cet été, la crise du coronavirus est évidemment dans tous les esprits, et partir en vacances ne permettra pas de tout oublier. Voire de s’inquiéter davantage. Les autoroutes vont voir se déplacer des ressortissants de toutes les régions de France, ou originaires de l’étranger, de quoi susciter bien des craintes quant au transport du Covid-19.
Des pruneaux pour prolonger les vacances
"Tout est évidemment mis en œuvre pour que les mesures de protection sanitaire soient respectées, indique Denis Laurent, responsable communication et clientèle de Vinci Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les gens doivent comprendre que le masque doit être porté quand on prend de l’essence, quand on entre dans la boutique ou que l’on va aux toilettes. Il est recommandé de faire une pause sur la route, et le masque est donc obligatoire sur une aire. Nous avons aussi du gel hydroalcoolique, les gérants des stations et restaurants ont mis en place des zones de circulation pour les clients, et nous accompagnons nos partenaires pour que tout se passe avec diplomatie et pédagogie."
Chaque été des animations sont proposées aux vacanciers. Une pause sportive ou de loisirs toujours bienvenue, mais cette année Vinci a préféré éviter les sources de contact. C’est la découverte des terroirs gourmands qui a été privilégiée, et sur l’aire de la Porte d’Aquitaine (hier et aujourd’hui), des producteurs locaux font donc la promotion de la bonne chère lot-et-garonnaise. Cette opération "Les Petits Marchés d’ici" est menée en collaboration avec la chambre d’agriculture et concerne trois producteurs : Christine Cabreils (la Maison du pruneau de Laffite-sur-Lot) présente le fruit emblématique de l’Agenais et du Lot-et-Garonne ; Pablo Collard (Cabricoux) propose des fromages de chèvres et des glaces ; et il faut aussi compter avec l’apiculteur de Meilhan-sur-Garonne Christian Deleplanque. "Le vendredi a été très positif, précise-t-on à la chambre d’agriculture, et ce samedi on aura beaucoup de monde sur l’aire autoroutière. Les gens vont goûter, acheter les produits ; ceux qui rentrent de vacances vont en ramener à la maison. Cela fait une super promotion pour notre terroir." Un petit goût du Sud-Ouest pour prolonger les vacances encore un peu plus…