Tous les miels sont liquides au moment de la récolte, mais au fil du temps, ils ont tendance à se cristalliser et à devenir de plus en plus solide. Le processus de cristallisation varie selon l’origine florale du miel et s’étale sur une période de quelques semaines à …. quelques mois.
La cristallisation d’un miel n’est pas un signe de mauvaise qualité, bien au contraire, c’est un phénomène naturel qui garantit la pureté du miel et donc sa très bonne qualité.
Si le miel ne cristallise pas, il y a de fortes chances que ce soit un miel transformé, chauffé ou pasteurisé et par définition de piètre qualité (méfiez vous du miel pas cher et vérifiez son origine).
Pourquoi le miel cristallise : le miel est composé principalement de trois sucres majeurs : glucose, fructose, saccharose et 17/18 % d’eau.
Si la teneur en glucose est plus élevée le miel cristallisera vite (exemple : le miel de colza) Par contre si la teneur en fructose est plus élevée le miel cristallise presque pas (exemple : le miel acacia), la cristallisation dépend donc de l’origine de la floraison.
La température a aussi son rôle à jouer. Quand elle augmente, la solubilité des sucres augmente et le risque de cristallisation s'éloigne. C'est aux environs de 15°C que la vitesse de cristallisation est la plus grande aussi il est préférable de le stocker à plus de 20°C.
Il est possible de liquéfier un miel, qui s'est cristallisé ou solidifié, il suffit de plonger votre pot de miel dans un bain-marie quelques minutes afin qu’il puisse retrouver son état liquide.
Le chauffage au micro-onde est très fortement déconseillé car le miel perd des vitamines et donc une partie de ses propriétés.
Bonne Dégustation